Mur & fondation maison à ossature bois – Vue 3D

Project Description

Notre technologie est basée sur les principes de la maison passive (Psi = -0,053). L’isolation de la dalle est réalisée avec des panneaux en polystyrène extrudé (XPS). Les qualités de cet isolant sont :

  • Très haute résistance mécanique
  • Imputrescible et insensible à l’eau
  • Pas d’altération des performances thermiques et mécaniques dans le temps

La performance (Ue) des fondations est de 0,1110 W/m2. °C.

Cela nous permet également de n’utiliser qu’une faible quantité de béton (moins de 10 m3 par maison)  coulé à l’intérieur du coffrage XPS. L’avantage de cette méthode est d’avoir une dalle parfaitement isolée qui pourra être facilement recyclable lors de la démolition en ne laissant aucune pollution sur le terrain (ni poussière ni gravas mélangés au sol).

Afin de perfectionner l’isolation du sol, nous incorporons 5 cm d’isolant recouvert d’une chape de 35 mm et d’un carrelage de 15 mm. Cette méthode a également l’avantage de faciliter l’application de la réglementation accessibilité (normes PMR – Personnes à Mobilité Réduite).

Lors du montage, le mur vient s’encastrer avec précision dans les lisses basses fixées à la dalle et sur la jointure de l’isolant XPS des parois.

Nos murs sont composés d’une ossature bois de 180 mm recouverte de chaque côté d’une plaque Fermacell.

Sur la paroi extérieure, nous ajoutons une isolation en laine minérale à haute densité recouverte d’un film et d’un enduit d’accroche permettant de recevoir le crépis.

A l’intérieur, la plaque Fermacell est recouverte du film pare-vapeur, d’une cloison technique de 50 mm remplie de nouveau en laine minérale et d’une plaque de plâtre BA13 permettant  de recevoir directement la finition en peinture.

La performance (Ue) de nos murs et de nos planchers est de 0,1053 W/m2. °C.